Tartines et vin rosé #1

Charlotte aux Prunes

Charlotte aux prunes Épuisée par vingt-cinq ans de jonglage entre vie de couple, famille et boulot, Charlotte, la cinquantaine assumée, décide de quitter Paris et les siens pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Sans rompre complètement les ponts avec Romain, son mari resté à Paris, elle s’installe, seule et sur un coup de tête, à Bourguet, un petit village du Gers. La rénovation de sa nouvelle demeure et son petit chaton occupent cette néorurale, amatrice de bons crus, autant que ses dossiers en télétravail. Mais encore plus que le reste, ce sont les rivalités des habitants du village qui rythment son quotidien.

Et à Bourguet, il y a de quoi faire ! Nouant elle aussi amitiés comme inimitiés, Charlotte se fait une joie d’observer ce petit monde lors des vendanges à l’ancienne et de la fête du vin. Cependant quand l’acariâtre Jeanne s’effondre après avoir bu un verre de rosé, les choses se corsent. Tout semble accuser David, son jeune mari volage. Pourtant quelque chose chiffonne Charlotte dans cette affaire. Et malgré les remontrances de la Gendarmerie, elle décide d’enquêter.

Ils en parlent:

Booknode: "La narration est pétillante, les femmes tiennent la barre dans ce cosy mystery très bien mené, et se dessinent des relations prometteuses pour les prochains tomes !" Pilue

Christine Férêt-Fleury (autrice): "C’est savoureux comme une tarte aux reines-claudes, pétillant et frais comme un bon apéritif, plein d’humour et de personnages attachants. Bref, un régal que je vous recommande !"

Bookenstock: "ce qui fait les délices de ce premier opus ce sont ses personnages. Charlotte en tête bien sûr. La parisienne qui arrive à la campagne avec des préjugés des deux côtés, mais qui s'intègre bien vite à la vie du village. Il faut dire que son amour du rosé va l'aider à y faire sa place. À travers Charlotte c'est aussi la vision des femmes de 50/60 ans que l'on retrouve. Ces femmes qui ont tout donné à leur mari, à leurs enfants et qui ont envie de se retrouver un peu et de profiter de la vie. Tout y est, avec un humour étonnant, frais et pétillant. J'ai vraiment ri parfois, souri souvent et les pages ont défilé à toute allure !" Phooka

Les chroniques de Causette: "Un pari réussi pour Charlotte ! Un très bon cosy, un de mes cosy français préférés !"

Glürk de Potimaron: "Les aventures des Miss Marple du Sud-Ouest, menées par une néorurale enthousiaste, flegmatique et amatrice quasi raisonnable de crus locaux. L’atmosphère est bien décrite, les personnages attachants. Un meurtre bien amené, une enquête bien équilibrée. Un roman plein de charme que je recommande vivement. J'attends la suite avec plaisir."

Ana Kori Autrice (sur Babelio): "Voilà un roman dévoré en un week-end, aussi agréable à déguster qu'un verre de rosé bien frais. Charlotte est une héroïne qui pourrait être une copine et je suis certaine que nous passerions une soirée très amusante. Mais ne vous y trompez pas, car sous ses airs de cinquantenaire un peu paumée, Charlotte sait lire entre les lignes, extrapole les non-dits et se faufile comme une petite souris... Accompagnée d'une galerie de personnages qui ne laissent pas de marbre, elle va foncer tête baissée dans une enquête. Adultères, rancoeurs, meurtres, harcèlement... un petit village bien tranquille en apparences. Quant à Futée, c'est l'animal totem parfait pour Charlotte. Bref, installez-vous, prenez un verre et dégustez. Ce livre (dont j'attends la suite) est un régal."

LillyLit sur Kobo: "Une région qui donne envie d'aller se promener en vélo dans les vignes et une enquêtrice pleine de défauts mais vraiment sympathique à laquelle on peut s'identifier rapidement."